On ne peut pas arrêter Adrienne Warren

Bien que la saison à Broadway ait été écourtée, elle a quand même appartenu à la star de “Tina-The Tina Turner Musical”. Pour en savoir plus sur le théâtre, cliquez ici : https://www.londontheatre.co.uk/theatre-news/news

Adrienne Warren n’acceptera pas un non comme réponse. Elle a déjà rêvé dans son enfance de devenir une joueuse de basket-ball professionnelle, et même sa taille adulte de 1,80 m n’a pas diminué. Et en ce qui concerne le théâtre musical, “Personne ne pouvait me dire que je n’étais pas un chat Jellicle”, se souvient-elle, en citant les VHS “Cats” bien usées qu’elle regardait en boucle.

Si l’on considère son curriculum vitae déjà formidable à Broadway, il est clair que le “non” n’a jamais été une option face aux défis de la scène non plus. Qu’il s’agisse d’apprendre à se retourner et à se tenir sur les mains de sa co-star pour des cascades de pom-pom girls dans “Bring It On : The Musical” ou d’exécuter la chorégraphie éblouissante et complexe de Savion Glover dans “Shuffle Along” (une performance qui lui a valu sa première nomination aux Tony), pour Warren, il n’a jamais été question de “si” mais de “comment”.

“Pour chaque rôle que j’ai obtenu, j’ai eu une peur bleue avant de me lancer dans le processus de répétition, et pour cette raison, je n’ai eu d’autre choix que de l’aborder de manière athlétique”, dit-elle. “Il n’y a pas un seul rôle dans le théâtre que je n’aborde pas du point de vue de l’athlète. Cela concerne mon entraînement pour ce rôle, la quantité de pratique et de travail que je fais et la façon dont je conditionne mon corps avec la nutrition. À chaque rôle que j’ai eu, on m’a demandé de faire quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant dans ma vie”.

Quand Tina Turner a frappé

Warren, naturellement, ne pouvait pas dire non. Contrairement à la récente tendance biomusicale qui veut que le sujet soit joué par plusieurs acteurs à différents moments de leur vie, “Tina : The Tina Turner Musical” a employé Warren pour représenter l’icône du poney à chaque étape et à chaque moment de sa carrière qui s’étend sur plusieurs décennies.

Bien que le spectacle ait dû être suspendu le 12 mars en raison de la pandémie de coronavirus, et que les Tony Awards de cette année aient été reportés indéfiniment, on peut maintenant le reconnaître à vol d’oiseau : Warren a donné la représentation de la saison 2019-20 à Broadway et se classe sans équivoque parmi les meilleurs de toutes les saisons précédentes.

“Je suis son fan et je ne voulais pas voir quelqu’un l’imiter sur scène”, dit Warren en parlant de la création d’un personnage qui se trouve être aussi l’une des personnes les plus célèbres au monde. “Je ne suis pas là pour ça. Aussi, impossible. J’avais l’impression que si je voulais vraiment le faire et le rendre quelque peu réussi, et non un gadget, j’avais besoin de trouver sa voix dans ma propre voix, de trouver ses mouvements dans mon corps et de ne pas essayer d’être une copie conforme d’elle. Il s’agissait d’étudier la façon dont elle attaque ses consonnes, la façon dont elle forme ses voyelles, en particulier lorsqu’elle chante. Toutes ces choses sont devenues très instructives pour moi, et c’est là que j’ai commencé”.

En fait, elle a commencé plusieurs années plus tôt, bien que cela lui soit inconnu à l’époque. Mon manager m’a appelé et m’a dit : “Il y a un tableau de lecture de ce nouveau spectacle. Tu veux bien aller chercher le scénario ? ” se souvient-elle. “Elle ne m’a rien dit d’autre. Alors je suis allée chercher le scénario, je l’ai ouvert et j’ai vu ce que c’était. Puis je les ai regardés et j’ai dit : “Eh bien, quel rôle voulez-vous que je joue ? ”

Comme tous ceux qui ont eu la chance de la voir dans le rôle titre

Que ce soit à Londres, où elle a créé le rôle en 2018 et a ensuite été nominée pour un Olivier Award, ou à Broadway, où elle a ouvert le spectacle en novembre dernier – on peut en témoigner -, il y a des raisons autres que le simple talent pour lesquelles Warren était apte à se mettre dans la peau de Turner. En plus de regarder, chanter et danser – oh, le rôle de la danse – Warren a ce “truc” qui ne peut être atteint par aucune formation, un facteur intangible qui a toujours séparé le grand du légendaire.

L’idée de se laisser aller au charme est cependant un anathème pour quelqu’un comme Warren, qui, même sur Zoom, brille comme une bougie en cette matinée de fin juin. “Nous avons souvent peur de plonger dans nos faiblesses”, dit-elle. Mais nous nous rendons un mauvais service en ne nous penchant pas sur nos faiblesses, en ne prenant plus le temps d’aller en classe, en ne prenant pas le temps de dire : “Je n’ai pas beaucoup travaillé sur les monologues” ou “Je n’ai pas travaillé sur mon chant”. Allez en classe, prenez soin de vous, apprenez, construisez-vous.

Personne ne veut entendre : “Vous avez du travail à faire”, car dès que vous en avez, ajoute-t-elle, “cela signifie que vous devez vraiment aller travailler”.

Avant même qu’elle ne commence à jouer sérieusement, Warren était une véritable bête de somme, parfois à l’origine d’une faute. Quand elle a grandi en Virginie, ses parents étaient entraîneurs et éducateurs, et ils lui ont inculqué la persévérance qu’elle ne jure que par elle aujourd’hui. Mon père a toujours dit : “Tout le monde a du talent, mais ne les laisse jamais vous surpasser”, dit-elle. “Et cela m’a aussi nui. Je travaille tellement dur parfois que j’oublie tout le reste”.

Bien que jusqu’à ce moment, le théâtre ait été le passe-temps secondaire de sa passion pour le sport, elle a passé une audition et a été acceptée à la prestigieuse Governor’s School for the Arts – “comme une école de renom”, dit-elle. À partir de là, la partie était terminée. “J’ai fini par tomber amoureuse du théâtre et j’ai décidé de faire carrière dans ce domaine. ”

L’école avait un programme de formation rigoureux, principalement axé sur le chant et la danse. Pendant les périodes d’évaluation, Warren se souvient : “J’ai dû me donner des coups de pied au visage avec des talons de 15 cm, j’ai dû faire une triple pirouette, j’ai dû obtenir un grand C.” Lorsqu’elle a obtenu son diplôme, elle se sentait prête pour Broadway. En réalité, c’est à ce moment-là qu’a commencé l’œuvre la plus importante de sa carrière. Elle fréquente le Marymount Manhattan College, à 25 pâtés de maisons au nord des lumières de Broadway, et passe les quatre années suivantes à peaufiner la partie comédienne de sa boîte à outils d’interprète.

“Aller à Marymount était très excitant, parce que je passais beaucoup de temps à jouer la comédie. Je prenais des cours de danse tous les matins à Midtown, puis j’allais à l’école et j’étais en classe toute la nuit”, dit-elle. “Je faisais tout ce que je pouvais pour m’entourer de choses sur lesquelles je sentais qu’il fallait que je travaille. Marymount a été un tournant dans ma carrière, parce que c’était une période où j’ai pu travailler sur quelque chose que j’avais besoin de renforcer, et c’était mon jeu d’actrice”.

Le fait d’aller à l’école à New York a donné à Warren une longueur d’avance dans la découverte de Broadway, une ville souvent traître. (Elle a utilisé sa maigre allocation pour voir des spectacles de Broadway comme source d’inspiration, notamment la dernière représentation de Chita Rivera dans “The Dancer’s Life”). Lorsqu’elle a finalement obtenu son diplôme en 2009, elle espérait décrocher des rôles de troisième fille de l’ensemble de gauche. Mais quelque chose d’autre s’est produit.

“Attendez, pourquoi me pousse-t-on de plus en plus vers le centre ?” se demandait-elle. “Oh, parce que j’ai passé quatre ans à jouer la comédie alors que j’avais déjà ma formation vocale et ma danse. Oh, c’est pour ça”.

Elle était préparée. Elle était tellement préparée, en fait, qu’au moment de l’audition, elle a dû consciemment relâcher sa prise sur certaines des formations qu’elle avait reçues afin d’analyser le matériel avec ouverture et de découvrir les endroits où il pourrait être imprégné de spécificité.

“La meilleure chose à faire est de se retrouver dans ce matériel, car c’est ce qu’est vraiment une audition”, dit-elle. De l’autre côté de la table, ils veulent avoir une idée de qui vous êtes, pas vous qui ressemblez à Idina Menzel chantant “Wicked”, pas vous qui ressemblez à Ben Platt chantant “Dear Evan Hansen”, pas vous qui ressemblez à LaChanze chantant “Once on This Island”. Il est essentiel de trouver l’équilibre entre la connaissance de la préparation et le fait de savoir que lorsque vous entrez dans une pièce, vous leur donnez toutes les raisons de dire “oui”, parce que vous avez déjà fait le travail. Vous n’attendez pas d’entrer dans la salle de répétition pour commencer à faire le travail”.